Disciplines représentées : : Histoire de l’art, Esthétique, Philosophie de l’art, Histoire, Droit, Département Des Langues, Cinéma, Archéologie, Service informatique, Economie, Sociologie
Les enseignant.e.s vacataires de Paris 1 réuni.e.s le 15 mai en Assemblée Générale demandent un rendez-vous urgent avec la présidence de Paris 1 concernant leurs revendications. En effet, face au silence de la présidence sur la précédente motion votée à l’unanimité en Assemblée Générale le 11 mai, et dans un contexte de mobilisation nationale des vacataires, nous exigeons une réponse de sa part avant le mercredi 17 mai à 18h. Elle devra nous proposer un rendez- vous avant le lundi 22 mai 18h.
Nous rappelons que les enseignant.e.s vacataires représentent à l’échelle de Paris 1, 70,5% des enseignant.e.s et 30% des heures de cours effectuées (102 292 heures sur 340 475 H.E.T.D, source : bilan social Paris 1 2018). A Paris 1, comme ailleurs, cette situation n’est plus soutenable ni acceptable.
Redisons le : les vacataires, en plus d’assurer un service indispensable au fonctionnement de notre université, sont sous payé.e.s au regard du travail demandé et fourni (sans même parler du travail gratuit imposé : correction de copies supplémentaires, surveillance d’examens, etc.).
Le manque de moyens pour l’Université ne doit plus servir d’excuse au dévoiement de l’usage de la vacation : l’Université ne peut pas indéfiniment tourner sur la précarité, qu’elle contribue activement à renforcer.
Dans ce contexte de montée de la colère, l’Assemblée Générale exige :
– Le doublement de la rémunération des heures de vacation, indexée sur l’inflation et
– L’ouverture d’une négociation sur les conditions de travail des vacataires de Paris 1 et
– La mensualisation effective des enseignant.e.s vacataires, conformément à la loi (n°2020- 1674-article 11), loi que l’Université ne respecte toujours pas
En cas de refus ou d’absence de réponse, l’Assemblée Générale organisera une rétention immédiate des notes du second semestre. Nous demandons aux enseignant.e.s (titulaires ou non) de rejoindre notre action. Nous appelons l’ensemble des personnels, organisations syndicales, et étudiantes à relayer notre motion, à soutenir les enseignant.e.s vacataires et à se joindre à notre prochaine Assemblée Générale le lundi 22 mai à 18h30 en salle 2 (Panthéon).